BATIBOUW renoue avec le succès
Après un Covid-19 ravageur, des éditions en demi-teinte, la 65ème édition de BATIBOUW s’achève sur un succès de foule. Près de 175.000 visiteurs ont poussé les portes du salon à Brussels Expo pour découvrir les produits et les services de plus de 300 exposants.
Crise du Covid-19, guerre en Ukraine, crise de l’énergie, augmentation du coût des matériaux, hausse des taux hypothécaires… Le secteur de la construction a connu des années difficiles. BATIBOUW en est le pouls.
Les éditions qui ont suivi le Covid-19 ont vu le nombre d’exposants et de visiteurs baisser, laissant croire que les Belges n’affectionnaient plus les foires et salons. Même si le secteur de la construction demeure sous tension, avec une croissance limitée selon les prévisions d’Embuild à 0,2% en 2024, BATIBOUW s’achève sur un bilan très encourageant et témoigne du regain d’intérêt pour les foires et salons.
Joan Condijts, CEO de Fisa, la société qui organise BATIBOUW : « Cette 65ème édition de BATIBOUW est un franc succès et prouve que le contact direct avec des spécialistes, des professionnels lorsqu’il s’agit de décisions en matière de construction et de rénovation, demeure privilégié. Les visiteurs peuvent poser des questions, voir et toucher les produits. Et tout cela en un seul endroit. BATIBOUW est aussi le lieu où les visiteurs peuvent bénéficier de conditions d’achat exceptionnelles. Nous travaillons d’ores et déjà à améliorer et augmenter l’offre en 2025 pour proposer davantage d’informations, de produits, de services et d’innovations mais aussi de sensations à nos visiteurs. »
Durant sept jours, l’édition 2024 a mis l’accent sur le logement abordable et la rénovation durable. Malgré les conditions économiques difficiles pour le secteur de la construction, BATIBOUW a réussi à rassembler quelque 300 exposants, offrant un large éventail aux visiteurs, des matériaux de construction innovants aux énergies renouvelables, en passant par la domotique et les solutions de construction et d'aménagement durables.
Durant cette édition, les visiteurs ont une nouvelle fois pu participer à la BATIBOUW Academy et y assister à de nombreux ateliers et conférences, notamment sur la rénovation avec un budget limité, les habitations alternatives comme les « Tiny Houses », mais aussi à quoi ressemble le jardin de l'avenir.